Florent Peterschmitt

Windows 7/2008, Samba 3, Updates

Des machines Windows 7 et 2008 R2 n’arrivent pas à se connecter à un partage de fichier, alors que d’autres machines sous les mêmes OS et le même réseau le peuvent.

Dans les logs Samba, on pouvait voir Connection reset by peer et Server exit (failed to receive smb request), alors qu’une connexion réussie ne retourne jamais ce genre d’erreur.

Pas de résolution en mettant à jour vers la dernière version de Samba 3.5, et pas plus en 3.6. Je n’ai pas pu tester Samba 4 car il était impossible de l’intégrer chez le client.

Donc, après avoir épluché :

  • les logs
  • les firewall
  • les jointures au domaine
  • les éventuels problèmes d’authentification et être allé jusqu’à la page 2 de Google…

…il apparaît que certaines MAJ de Windows sont en cause : en prenant un PC pas à jour, qui arrive à monter le partage, après mise à jour, plus rien ne fonctionne.

Sauf que trouver et supprimer les MAJ ne résoud rien. Modifier certaines clefs de registre (je ne sais plus lesquelles) ne résoud rien non plus.

J’ai en revanche trouvé l’option samba qui permet de remettre les choses en fonctionnement, en parcourant la doc de Samba 3 de haut en bas :

[global]
    server signing = auto

En passant cette option à disabled, je reproduis mon impossibilité d’accès au partage, et ce même après reboot des clients entre chaque changement de l’option —jouuur, nuit, jouuur, nuit, jouuur, nuit—.

Tips

Un petit truc qui m’a permit de récupérer facilement les informations sur les MAJ windows des machines :

Get-WmiObject -Class "win32_quickfixengineering" | Select-Object -Property "Description", "HotfixID", @{Name="InstalledOn"; Expression={([DateTime]($_.InstalledOn)).ToLocalTime()}}

Puis :

for i in $(cat hotfixes | sed -rn 's/.*KB([0-9]+).*/\1/gp'); do chromium "https://support.microsoft.com/en-us/kb/$i" ; read ; done

Ensuite jouez du clavier… sous i3, c’est facile :D Je n’ai pas poussé à l’extrème l’automatisation, mais ça fait déjà gagner un temps certain.

Comments